"/>
Sélectionner une page

Si vous envisagez de réaliser des travaux à votre domicile, vous devez prévenir vos voisins. En effet, du bruit et d’autres nuisances peuvent découler de certains types d’interventions et les incommoder. Avertir les autres occupants de l’immeuble ou des maisons mitoyennes des travaux prévus vous permet d’éviter des litiges, avec pour conséquence le retard, voire l’arrêt du chantier, à vos frais.

Le contenu de la lettre

Il a pour objet de vous excuser par avance des éventuels désagréments occasionnés par les travaux que vous entreprenez. Pensez à préciser la nature des travaux prévus, la durée du chantier, les moments précis où les nuisances pourraient survenir, etc.

Le mode de notification

Même si vous entretenez des relations cordiales avec vos besoins, les mettre au courant verbalement ne suffit pas. En effet, en cas de litige, vous ne disposerez d’aucune preuve attestant de leur notification effective. Pour cette raison, les experts recommandent l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception, dont vous garderez une copie.

Exemple de courrier pour notifier vos voisins de travaux imminents

Vos nom et prénom

Votre adresse

(Numéro de téléphone facultatif)

Nom et prénom de votre voisin

Son adresse

À … (lieu d’établissement de la lettre),

Le … / … / … (date d’établissement de la lettre),

Objet : réalisation de travaux à venir dans mon appartement/ma maison

Madame, Monsieur,

Je tiens à vous informer que je prévois de procéder à des travaux à mon domicile. Ils devraient débuter le … (indiquez la date) et prendre fin le … (indiquez la date).

Ceux-ci porteront sur … (renseignez le type de travaux) conformément au permis de construire n° … (mentionnez la référence). Je tiens d’ores et déjà à vous présenter mes excuses les plus sincères pour les éventuels désagréments qu’ils pourraient causer.

Si vous aviez des remarques ou plaintes à formuler, n’hésitez pas à m’en faire part. Dans un souci de bon voisinage, je reste à votre disposition pour en discuter.

Vous souhaitant bonne réception, je vous prie d’agréer [Madame/Monsieur], l’expression de mes salutations distinguées.

Bien à vous,

Signature

Dénicher un professionnel près de chez vous

Pour bénéficier de prestations de qualité au meilleur prix, vous devez vous adresser à une entreprise fiable. Entrez en relation avec les meilleurs prestataires de France avec Cotraitance et obtenez rapidement une offre répondant à vos attentes.